Sélectionner une page

Avec Text Editor, l’édition facile sur NAS Synology

Text_Editor_Synology

Quand nous souhaitons éditer un fichier dans le DSM du NAS Synology, nous passons généralement par le Terminal de notre machine via une connexion SSH, voire par un FTP. Ce qui nous évite de devoir l’importer, l’éditer, puis le renvoyer vers le NAS. L’opération était néanmoins fastidieuse, même si nous nous étions habitués.

Plus la peine désormais de recourir à ces différentes méthodes, Synology met à notre disposition un petit utilitaire qui va vite devenir indispensable : Text Editor (Éditeur de texte) qu’il suffit d’installer depuis le Centre de paquets. Une fois sur votre machine, cet outil ne peut être utilisé qu’après avoir donné à votre compte l’autorisation d’y accéder. Normal, cet éditeur peut agir sur des fichiers de configuration. Aussi, pour obtenir les droits de l’utiliser, allez dans Panneau de configuration/Users, double-cliquez sur votre propre utilisateur, puis dans Applications, cochez Autoriser sur la ligne de l’application Éditeur de texte. À partir de là, vous pourrez modifier très simplement un fichier, sans sortir de DSM, et de l’enregistrer.

Son interface, identique à celle d’un Terminal, avec comptage des lignes, etc., peut être customisée de manière à ce que chacun s’y retrouve. Pour cela, allez dans l’onglet Préférences/Édition de l’éditeur, choisissez la taille de la police et le thème qui vous convient. Plus d’une dizaine sont proposés. Pour ma part, j’ai choisi le thème Terminal qui me va bien.

Interface_Text_Editor_Synology

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

    Catégories

    Pin It on Pinterest

    Share This