Sélectionner une page

Comment utiliser les effets FX dans l’UI24R

L’UI24R permet d’insérer des effets sur chacun de ses canaux d’entrée. Mais comment s’y prendre ? Pour un néophyte, la réponse ne coule pas de source ! Expliquons cela, en utilisant arbitrairement le canal 1 dans lequel nous avons enfiché le jack de notre instrument (et s’il s’agit d’une guitare ou d’une basse, enclenchez le bouton Hi-Z , sauf si l’une ou l’autre dispose d’une électronique active, c’est-à-dire avec préampli intégré, auquel cas il ne faut pas enclencher cette fonction).

L’affichage de l’UI24R

Mais pourquoi parler d’affichage ici ? Pour une raison simple : il n’est pas acquis que la table s’affiche correctement à l’écran. C’était le cas sur mon Macbook. Pour voir l’ensemble des fonctions proposées, j’ai dû utiliser la combinaison de touches cmd et -, pour tout voir apparaître.  Le problème se posait avec tous les navigateurs, que ce soit Chrome, Safari ou Firefox. Image avant recalage :

Table_avant_recalage_UI24R

On voit bien en bas à droite que la vue n’est pas complète. Ce qui n’est plus le cas dans l’image suivante :

Table_Mix_UI24R_vue_complète

Les boîtes de dialogue sont désormais toutes visibles. C’est mieux ! Nous pouvons entrer dans le vif du sujet.

À partir de maintenant, nous distinguerons, par convention, les Pages des Onglets. Les pages sont donc constituées de 7 entrées, de gauche à droite : METERS, MIX/GAIN, EDIT, FX SENDS, AUX SENDS, PLAY (pour la clé USB de lecture de mp3) et CONFIGURATION (la roue crantée) et chacune d’elles contient des onglets.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que l’UI24R propose plusieurs fenêtres FX SENDS, plusieurs fenêtres AUX SENDS, etc. On peut vite s’y perdre. C’est ici le grand inconvénient d’une table en rack : à la différence d’une table physique où tout est directement sous nos yeux, là, il faut ouvrir des boîtes dans des boîtes : un mélangeur en rack est une poupée russe. Nous devons toujours savoir où nous nous trouvons précisément. Soundcraft y a pensé. Voilà pourquoi, en pied de fenêtre, s’affiche en surbrillance le canal sur lequel nous travaillons. C’est un repère qu’il faut avoir bien en tête.

Autre info utile : on peut accélérer la navigation, le déplacement, dans les canaux de l’UI24 en utilisant la flèche haut pour avancer plus vite et la flèche bas pour reculer.

Maintenant, on y va.

Dans la page EDIT du canal 1 de l’UI24R

Sélectionnez le canal 1, qui doit donc être en surbrillance et cliquez sur EDIT, la page des effets dédiés à ce canal. Outre l’EQ, le Gate, le Compresseur, vous en avez quatre à votre disposition (Reverb, Chorus, Delay, Room), plus le Digitech, dont nous ne traiterons pas ici.

Pour activer l’un de ces quatre effets, augmentez simplement son volume dans l’onglet FX SENDS (de cette page EDIT). Comme vous le voyez, nous avons choisi d’utiliser la reverb et le chorus. Vous pourrez également modifier leur texture ou leur modulation à l’aide des paramètres situés à droite de la fenêtre, ou (plus simple encore) charger l’un des presets proposés par Soundcraft dans le processeur Lexicon (marque qui appartient au même groupe, Harman). Image de la fenêtre :

Page_EDIT_Guitare_FX_UI24R

Voyons ce que cela donne dans la page MIX/GAIN (en surbrillance), quand on va sur les deux effets activés :

Page_MIX_FX_REVERB_CHORUS_UI24R

Et ce que ça donne dans l’onglet FX MASTERS situés en bas à droite, près de l’icône Home :

FX-Masters-volume-general-UI24R

Dans la page FX SENDS de l’UI24R

Dès lors, rendons-nous dans la page… FX SENDS.

Cela fait beaucoup de FX SENDS. J’en conviens. Selon le manuel de l’utilisateur de l’UI24R (en anglais dans le texte), cette page « affiche une vue basée sur les faders de tous les niveaux d’envoi d’effets pour le bus d’envoi d’effets sélectionné ». Elle affiche également « le canal de retour d’effet sur le côté droit ». Notre FX RETURN est donc tout à droite (fader bleu). Il nous permettra d’accentuer ou, à l’inverse, d’atténuer la dose d’effets envoyée.  Image :

FX SENDS page reverb UI24R

Cette vue montre les canaux où la reverb (en surbrillance) est activée. Ici, elle ne l’est que sur le seul canal 1, celui de la guitare (normal). Si nous avions sélectionné le  chorus, sa tranche s’afficherait en lieu et place de celle de la reverb et nous verrions où il est activé. La logique Soundcraft !

Pour envoyer les effets vers son séquenceur

Maintenant que l’on sait manier et doser la quantité d’effet à ajouter pour le live, sachez que l’on peut également les enregistrer dans son séquenceur. Sur la page Facebook des utilisateurs francophones de l’UI24R, Klod Adler m’a rappelé que personne n’enregistre en empilant sur la même tranche le son de son instrument et les effets qui lui sont appliqués.

Il faudra donc dissocier le son sec de l’instrument du son avec effets, de sorte à pouvoir par la suite les doser à sa guise dans le mix.

Cela passe par l’utilisation des AUX.

À ce stade, rappelons que Soundcraft a affecté d’office les AUX 1 à 8 aux canaux 3 à 10 d’entrée de votre DAW.

La reverb et le chorus seront routés vers le séquenceur, non pas via un auxiliaire mono (ce qui est évidemment possible), mais via un auxiliaire stéréo que nous créerons en linkant les AUX 3 & 4.

Pour ce faire, appuyer longuement sur le nom de l’AUX 3, une boîte de dialogue s’ouvre et vous choisirez Link to stereo.

Cela fait, on sélectionne sur la page MIX/GAIN notre premier effet : le chorus s’affiche du coup en surbrillance. Puis dans son onglet AUX SENDS, on augmente le faders 3 qui entraînera avec lui le 4 (puisqu’ils sont linkés).

Chorus-EDIT-AUX-SENDS-UI24R

On reproduit la même opération pour la reverb.

Vérifions maintenant, via la page MIX/GAIN, que nos effets sont bien pris en compte. On sélectionne cette fois l’AUX 3 stéréo et on ouvre sa page EDIT. Ce qui donne :

Page_AUX_SENDS_UI24R

Parfait. Désormais, les effets sont prêts à être enregistrés dans son séquenceur via l’AUX 3.

Dans Logic Pro X

Pour ma part, j’utilise Logic Pro X. Sachez que la procédure à suivre sera à peu près la même sur n’importe quel autre DAW.

Je me suis créé un fichier pour l’UI24R. C’est lui que j’utilise. Dans le séquenceur, les Préférences/Audio sont calées sur Soundcraft UI. Dans les assignations Audio, les sorties sont calées sur canal 1 & 2, pour pouvoir écouter sur mes moniteurs tout ce que l’on joue via l’UI24R. Les signaux utilisent, de ce fait, l’USB-DAW de l’UI24R. Là aussi, Soundcraft a défini le routage des canaux. Ainsi, le signal du canal 1 de l’UI24R est acheminé vers le DAW par l’USB 11, le canal 2 par l’USB 12 et ainsi de suite.

On sélectionne Soundcraft UI dans les Préférences/Audio de Logic Pro X :

Logic_Audio_UI24R

On ouvre le fichier configuré pour les entrées de la table de mixage :

Logic_Fichier_UI24R

Le channel 1 de Logic enregistrera le son sec de la guitare (pas d’AUX utilisé ici), en connectant son entrée à l’USB 11 de l’UI24R. Le channel suivant est réservé aux effets.

Comme nous avons envoyé le chorus et la reverb vers l’AUX stéréo 3 & 4, rappelez-vous ce que nous disions plus haut : les AUX sont affectés aux canaux 3 à 8 : l’AUX 1 sera récupéré sur la channel 3 de Logic Pro X, l’AUX 2 sur l’entrée 4… Notre AUX 3 & 4 sera donc récupéré sur un channel stéréo connecté aux entrées USB 5 & 6. C’est lui qui enregistrera les effets.

Nous devrons armer ces deux pistes pour les enregistrer. Vous êtes fin prêts.

Je termine ce post, en récapitulant tout ce qui vient d’être écrit dans une vidéo, dont l’enregistrement présente quelques défauts de réglages. N’en tenez pas compte, car le but de ce post est juste d’apprendre à utiliser les effets, pas de les régler finement. Vous découvrirez au passage la qualité du son restituée par cette table de mixage :

Prochains posts : un, utiliser l’UI24R comme carte son avec Logic Pro X ; deux, utiliser les effets de Logic Pro X dans l’UI24R.

Vous pouvez à présent, si cela vous chante, consultez le tutoriel que j’ai rédigé sur la communication de l’UI24R avec les ordi , les smartphones et les tablettes, ici 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Pin It on Pinterest

Share This