Sélectionner une page

Interfacer une clé FireTV avec un NAS Synology

Fire TV Stick

La clé FireTv permet, pour un coût très acceptable, de transformer votre ancienne télévision full HD munie d’un port HDMI en centre multimédia connecté.. Vous aurez en effet accès à de nouveaux services comme Amazon Prime, Netflix…, accessibles sur abonnement, ainsi qu’à de nouveaux outils, notamment Plex. Si vous possédez un NAS Synology, vous serez satisfait de découvrir qu’un soft, DS Vidéo, permet de communiquer avec lui. La FireTV pourra donc grâce à lui lire depuis votre NAS les films et les vidéos que vous y avez stockés.

Certes, me direz-vous, pas besoin de la FireTV pour que le NAS soit vu par votre box et ses films lus sur votre télévision. C’est juste. Mais les services rendus par la FireTV sont plus complets : classement de la bibliothèque par genres, lecture de tags, présentation de résumés, affichage de la jaquette du DVD original, etc. Nous verrons donc comment mettre en place cette FireTV avec un NAS Synology.

L’installation que je vous propose ici utilise l’ethernet pour communiquer avec le NAS, via un câble RJ45. Ce qui nécessite d’acquérir l’adaptateur RJ45 de la FireTV.

Préparer le NAS pour être lu par le FiresTV

Les prérequis

  • Le NAS doit être reconnu et accessible sur votre réseau local
  • Le NAS doit disposer d’une IP statique, configurée dans votre routeur ou la box de votre FAI
  • Le partage NFS doit avoir été activé sur le NAS
  • Video Station doit être installé sur le NAS avec son dossier partagé Video ou, autre option, un dossier partagé dédié à votre bibliothèque multimedia
  • La Firetv doit avoir une IP fixe sur votre réseau et, bien sûr, avoir été connectée à votre réseau.

La méthode

➔ Sur le NAS

Dans Panneau de configuration / Dossier partagé, sélectionnez le dossier multimedia qui sera lu par la Firetv. Double-cliquez dessus.

Dans l’onglet Modifier, vérifiez vos permissions (votre utilisateur a normalement le droit de lire et d’écrire dans ce dossier).

Allez ensuite à l’onglet Autorisations NFS, créez un client Firetv, dont le nom d’hôte sera l’adresse IP statique que vous lui avez attribuée.

Dans Privilèges, choisissez lecture seule ou lecture/écriture ; dans Squash, choisissez Mappage de tous les utilisateurs sur Admin.

Cochez ensuite Mode Asynchrone, Permettre les connexions à partir des ports non privilégiés (ports supérieurs à 1024). Permettre aux utilisateurs d’accéder aux sous-dossiers montés.

Cliquez sur ok. Cette fenêtre fermée, cliquez de nouveau sur ok pour enregistrer la configuration.

Reproduisez la même opération sur les autres dossiers que vous souhaitez lire depuis votre Firetv, dont le dossier Music par exemple, mais uniquement dans le cas où par la suite vous souhaiteriez installer un autre média center, tel que Kodi, beaucoup plus puissant que l’application dédiée au Synology, DS Video.

➔ Sur votre ordinateur

Ouvrez votre navigateur ; allez sur Amazon AppStore pour Android. Dans la barre d’adresse App et jeux, taper DS Video for Firetv, double-cliquez sur DS Video puis cliquez sur Livrer, ce qui l’installera sur la FireTV.

➔ Sur la FireTV

Allez à l’aide de la télécommande Alexa dans Paramètres, puis dans Applications ; cliquez sur Gérer les applications installées. DS Video apparaîtra alors. Lancez l’application. Au premier démarrage, il vous sera demandé vos identifiants pour vous connecter au NAS, entrez-les. L’image pourrait être écrasée ou étirée. Si c’est le cas, tout reviendra à la normale au deuxième démarrage de DS Video.

À ce stade, DS Video devrait être vide. C’est le moment de sélectionner les dossiers du NAS auxquels DS Video accédera pour lire vos médias. Faites cette sélection pour toutes les rubriques qui vous intéressent, en particulier les films. Vous pouvez à chaque fois ajouter des dossiers pour chacune des rubriques.

Dès lors, vous devriez vous apparaître votre médiathèque dans DS Video.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

    Catégories

    Pin It on Pinterest

    Share This