Sélectionner une page

Les tracés de randonnée en ligne avec Maps

Fichiers_gpx_sur_Maps

Comment mettre en ligne une représentation fidèle d’une randonnée que nous souhaitons partager ? Je vous propose d’y parvenir en utilisant Maps. Auparavant, nous pouvions le faire très simplement en utilisant l’API Maps Javascript. Mais, depuis juin 2018, ce service fait l’objet d’une tarification à l’utilisation . Reste donc une alternative, assurément gratuite celle-là, qui fait l’objet de ce post.

Nous utiliserons donc toujours Maps, mais en passant par My Maps, ce qui implique d’avoir un compte Google. Sur My Maps, nous pouvons créer des cartes dans lesquelles il est possible d’importer le fichier gpx ou kml de la rando que nous souhaitons présenter. Il suffit d’ouvrir une nouvelle carte, puis dans la boîte de dialogue « Calque sans titre », nous importerons le fichier gpx qui nous intéresse.  Une fois l’importation faite, donnons un titre à la nouvelle carte ; on sélectionne le type de carte à afficher dans l’onglet situé en bas de la boîte de dialogue, en choisissant « vue satellite » plutôt que « carte de base ». Ensuite, on clique sur les trois points en haut à droite et on sélectionne « Intégrer la carte à mon site ». On copie alors le code qui s’affiche, puis on l’intègre dans son post, pour visualiser le trajet de la randonnée replacé dans son environnement.

Sur Divi

Sur Divi, l’intégration se fait là aussi aisément en utilisant le module Code. Il est en effet préférable de passer par cette méthode, malgré la présence d’un module Carte qui perd de son intérêt avec l’API Maps Javascript. Il est néanmoins toujours utilisable avec OpenStreetMaps qui lui est open source.

Voilà, vous êtes désormais paré pour afficher les cartes de vos sorties sur votre site. Exemple ci-dessous.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Pin It on Pinterest

Share This