Sélectionner une page

Séparer un piste stéréo en deux pistes mono pour Logic Pro X

Logic-Pro-X-convertir-piste-stereo

Comment convertir une piste stéréo en deux pistes mono ? La question peut se poser, quand on souhaite virer l’une des deux pistes, normaliser l’une des deux, sans intervenir sur l’autre, voire accentuer ou inverser l’effet stéréo dans certaines parties. Problème avec Logic Pro X, la manipulation est quasiment impossible, en dépit de la fonction « Convertir en plusieurs fichiers audio », obtenue par clic droit sur la piste stéréo.

Ce qui Logic Pro X ne fait pas, Audacity le fait

Il existe cependant une solution, en passant par le soft opensource Audacity, un redoutable éditeur de fichier audio à télécharger ici.

Audacity-separer-piste-stereo-en-deux-pistes-mono

Importer votre fichier, puis dans la colonne de gauche. Clic droit. Dans le menu déroulant qui se déploie, choisissez l’option « Séparer la stéréo vers des mono ». Une fois les pistes mono obtenues, vous pourrez alors travailler sur l’une ou sur l’autre, comme bon vous semble. Vous pourrez même ne normaliser qu’une parie de la piste.

Audacity-normaliser-une-partie-piste

Cela étant fait, vous pourrez alors exporter chacun des fichiers mono, voire recomposer votre fichier stéréo pour l’exporter.

Privilégiez le format .wav : Logic Pro X ne reconnaît pas les fichier FLAC (hélas !)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Pin It on Pinterest

Share This