Sélectionner une page

Tuto pour connecter l’UI24R aux périphériques externes

UI24R_WIFI_Hotspot_LAN

Vous venez de recevoir votre UI24R et vous vous faites une joie de la mettre en route. Mais une fois allumée, la bête ne se laisse pas dompter si facilement. Premier conseil : si vous disposez d’un écran externe, d’une souris et d’un clavier filaires en USB, connectez-les. Le premier à la prise HDMI de la table, les autres aux entrées USB. L’interface de l’UI24R s’ouvrira. Vous pourrez alors vous familiariser avec elle.

UI24R_ecran_accueil

Cela fait, il faudra ensuite connecter la table à vos appareils (ordi, portables, tablettes, smartphones…), pour qu’elle s’affiche directement sur leurs écrans.

C’est là qu’habituellement ça coince un peu, d’où l’intérêt de lire ce post.

Préalable

Sachez que Soundcraft a inscrit derrière l’UI24R les adresses IP de la table, qui seront utiles pour les connexions que vous allez mettre en place. Étant sur Mac, j’expliquerai point par point ce qu’il faut faire sur cet OS. Les manipulations, pour l’essentiel, seront les mêmes sur PC.

Soundcraft nous offre trois moyens de communiquer avec l’UI24R : LAN, Hotspot et WIFI. Voyons les trois.

La connexion LAN de l’UI24R

Elle permet d’établir une connexion via le protocole Ethernet.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un câble RJ45 (non livré avec la table) qui reliera la prise Ethernet de votre ordinateur à l’entrée Eth1 de la table. La connexion étant faite, il vous faudra dès lors configurer la liaison.

  • Les Mac récents ne disposant pas de prises Ethernet, il est obligatoire d’acheter un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet pour créer cette liaison.

Je pars du principe que votre Mac est déjà connecté à Internet. Donc, pour éviter de mettre la pagaille dans vos réglages réseau habituels, je suggère de créer une nouvelle configuration réseau sur votre Mac, qui sera dédiée, elle, uniquement à l’UI24R.

Direction le menu Pomme/Configuration réseau/Préférences réseau. Dans la boîte de dialogue Configuration, ouvrez « Modifier les configurations », puis créez un nouveau réseau en cliquant sur l’entrée +, que vous nommerez UI24R.

Choisissez ce réseau fraîchement créé, en cliquant dessus. Il ne contient aucune connexion. Normal. Vous devrez les créer et les configurer. Pour le LAN, choisissez le protocole Ethernet et donnez-lui le nom que vous souhaitez. Pour ma part, je n’ai pas fait preuve d’imagination, je l’ai baptisée LAN UI24R.

Entrez à présent dans les paramètres de cette connexion Ethernet. Choisissez « configuration manuelle ». Cliquez sur Avancé, puis allez dans l’onglet TCP/IP. Et là entrez :

En adresse IPv4 (qui sera celle de votre Mac ou PC) : 10.10.2.2

En sous-réseau : 255.255.255.0

Pour le routeur, il s’agit de IP de l’UI (celle fournie au dos de l’engin) : 10.10.2.1

Cliquez sur OK. C’est tout. Ce qui donne sur votre Mac :

UI24R_connexion_LAN

En toute logique, la communication est établie : vous pourrez accéder depuis votre ordinateur à l’interface de gestion de la table. Facile et fiable.

On vérifie, en ouvrant le navigateur que vous utilisez (Safari, Chrome, Firefox…). Entrez l’adresse IP de la table (10.10.2.1), vous tomberez sur le même écran d’accueil qu’en branchant directement l’UI24R sur un écran externe (présenté au début de ce post).

La connexion Hotspot de l’UI24R

Puisque vous avez désormais accès à l’interface de l’UI24R depuis votre ordinateur, passons au Hotspot, via votre nouvelle connexion LAN.

 Elle est, elle aussi, simple à mettre en place. Là aussi, les adresses IP sont données au dos de la table. On s’en servira. Mais, d’abord, il faudra activer le Hotspot dans le Setting de la table, si ce n’est pas déjà fait.

Sur l’interface de l’UI, cliquez sur la roue crantée, puis sur Network, puis sur la boîte de dialogue Config. Un mot de passe vous est demandé (également marqué au dos de l’UI). Login : admin ; password : admin.

Cliquez sur Hotspot Configuration, puis activez-la (si ce n’est pas déjà fait).

Ne touchez pas au SSID (Soundcraft UI24).

Choisissez ensuite un réseau 5GHz (à partir du canal 36), pour une meilleure stabilité de la connexion. (optez en revanche pour le 2.4GHz si l’une ou plusieurs des tablettes et smartphones que vous utiliserez par la suite n’acceptent pas la 5GHz – info à vérifier tout de même).

Sélectionnez votre région. Pour ma part, j’ai mis la France, mais je il faudrait peut-être mettre l’Europe, afin que l’UI24R puisse utiliser les canaux WIFI dévolus à notre continent (explication ici)

Le MDP par défaut est « scuiwlan », choisissez-en un autre (que vous conservez précieusement quelque part pour ne pas l’oublier, mais évitez de lui donner le nom de votre groupe, trop facile à trouver), puis enregistrez. Sachez que Soundcraft conseille de choisir un mot de passe unique pour la connexion Hotspot et pour les privilèges administrateur.

Sortez de cet écran et allez sur l’onglet Network State : en principe, le hotspot est sur ENABLED UP. Parfait.

Retour sur le Mac. Pour le connecter à l’UI via le Hotspot, vous devrez là encore créer une nouvelle connexion dans votre configuration réseau UI24R que vous avez déjà mise en place pour votre LAN.

UI24R_connexion_hotspot

Ajoutez à la connexion LAN une connexion Hotspot, puis double-cliquez sur elle pour afficher ses paramètres ; cliquez sur « Avancé » en bas à droite de la fenêtre et dans l’onglet TCP/IP, entrez ce qui suit (comme montré ci-dessus) :

Configurer IPv4 : manuellement

Adresse IPv4 : 10.10.1.2

Sous-réseau : 255.255.255.0

Routeur : 10.10.1.1 (l’adresse du Hotspot de l’UI24R)

Enregistrez, puis revenez sur votre écran principal, sélectionnez dans la liste des réseaux WIFI disponibles le réseau du Hotspot, normalement annoncé « Soundcraft UI24 ». Une boîte de dialogue vous demandera le mot de passe (MDP), celui que vous avez créé dans l’UI à la place de « scuiwlan ». Entrez-le. Puis dans la barre de recherche de votre navigateur, entrez cette adresse : 10.10.1.1 (celle du Hotspot de l’UI). L’écran d’accueil doit apparaître.

La connexion Hotspot est désormais active.

La connexion WIFI de l’UI24R

C’est la plus complexe des trois à mettre en place, mais grâce à elle, vous pourrez utiliser un routeur externe, indispensable pour éviter les décrochages WIFI sur scène.

Le module interne de l’UI24R n’est en effet pas très fiable, estime la plupart des utilisateurs de l’UI24R. L’achat d’un routeur externe bi-bande (c’est-à-dire 2,4GHz et 5GHz) devient, dans ce contexte, bien souvent nécessaire.

Pour ma part, j’ai acquis un routeur bi-bande Netgear AC1200 R6220 (une cinquantaine d’euros). Retenez que le routeur que vous achèterez devra être obligatoirement bi-bande (pour communiquer en 5GHz, plus puissant).

On procède ici dans un certain ordre. Mais, pas de panique ! La procédure à suivre n’est pas compliquée. Simplement, on ne la met pas en œuvre tous les jours. Nous ne sommes pas forcément des spécialistes des réseaux.

Il suffit donc de comprendre les règles de base : un/ n’oublions pas qu’avec l’UI24R, nous allons créer un réseau WIFI privé, qui ne sera pas relié à Internet ; deux/ comme dans tout réseau, chaque machine devra avoir sa propre adresse IP, histoire de ne pas entrer en conflit avec d’autres périphériques. Y a-t-il deux numéros de maison identiques dans une même rue ? Non ! En matière de réseau, c’est pareil.

Tout d’abord, nous allons configurer le routeur externe.

Pour ce faire, revenons à votre configuration habituelle, donc en quittant celle de l’UI24R. Cela fait, branchez un câble Ethernet entre l’une des prises LAN (pas la prise WAN) du routeur et votre ordi. En principe, chaque routeur est accessible à l’adresse par défaut 192.168.1.1 ou 192.168.0.1. Si ce n’est pas le cas, consultez la documentation, pour y dénicher son adresse IP par défaut.

Tapez ensuite cette adresse IP dans votre navigateur favori et rendez-vous sur l’interface de gestion du routeur. Pour y accéder, il vous faudra peut-être un login et sans aucun doute un mot de passe, qui sont normalement renseignés dans la documentation de votre routeur.

Une fois sur l’interface, rappelez-vous que vous ne connecterez pas le routeur à votre box ou à votre modem. Je le répète : nous n’avons pas besoin d’aller sur le réseau Internet. Conséquence logique : nous n’avons rien à mettre dans la partie Internet de l’interface. Elle doit rester vide, comme ci-dessous :

UI24R_routeur_externe_Netgear

Rendons-nous désormais dans la partie « Sans fil » (c’est ainsi qu’elle s’appelle sur le Netgear, mais elle peut s’appeler autrement sur un routeur d’une autre marque). Là, on choisit sa région (si l’option est proposée), puis on active les réseaux 2.4GHz et 5GHz et, pour chacun d’eux, le SSID afin que les deux réseaux WIFI soient vus par l’ordi, les tablettes et les smartphones des musiciens du groupe, afin qu’ils puissent s’y connecter.

Dans les options de sécurité – celles du mot de passe – sélectionnez le protocole WPA2-PSK et définissez les mots de passe qui vous conviennent : l’un pour le réseau 2.4GHz, l’autre pour le 5GHz. Si vous le souhaitez, ils peuvent être tous deux identiques. Mais, dans tous les cas, ils devront être simples à retenir et à taper depuis les périphériques que l’on veut connecter au routeur.

Simple à retenir ne veut cependant pas dire trop court. Par exemple, une phrase du type « JaimemaGibson335 » peut faire l’affaire, en contenant chiffres, majuscules et minuscules et en étant assez long. En matière de sécurité, il semblerait que ce type de mot de passe, basé sur une phrase cohérente, serait étonnamment plus dur à casser.

UI24R_routeur_externe_WIFI

Vous pouvez, en outre, si cela vous chante, configurer un réseau invité.

Enregistrez, puis quittez et déconnectez le câble Ethernet entre l’ordi et le routeur. Nous n’en avons plus besoin. Revenez sur votre bécane, direction la configuration réseau de votre ordi. N’oubliez pas que nous avons, sur Mac, créé une configuration dédiée à l’UI24R. C’est celle-là que vous devrez de nouveau activer, en la choisissant.

Allez dans ses paramètres. Aux connexions LAN et Hotspot déjà créées, ajoutez-en une nouvelle, que je n’ai pour ma part pas baptisée : c’est celle du réseau 5GHz de mon routeur, affichée sous le doux nom de NETGEAR48-5G (l’autre, le 2.4, s’appelle uniquement NETGEAT48, et je ne l’utilise pas).

En cliquant sur +, créez cette nouvelle connexion, puis rendez-vous dans sa configuration en double-cliquant sur elle. Là, même opération que pour le Hotspot, cliquez sur « Avancé », puis TCP/IP et là entrez ce qui suit :

Configurer IPv4 : manuellement

Adresse IPv4 : 192.168.1.2 (l’IP que vous avez donné à votre ordi)

Sous-réseau : 255.255.255.0

Routeur : 192.168.1.1 (c’est l’adresse de mon propre routeur, celle du vôtre est peut-être différente ; dans ce cas, mettez la vôtre)

Enregistrez. À ce stade, il ne reste plus grand-chose à faire : juste configurer la partie WIFI de l’UI.

UI24R_WIFI_ROUTEUR_EXTERNE_CONFIG_MACBOOK

 

Rendez-vous sur l’interface de l’UI24R soit via votre connexion LAN, soit via le Hotspot (qui, je le rappelle, fonctionne). Cliquez sur la roue crantée, puis allez dans l’onglet Network. Double-cliquez cette fois sur la boîte de dialogue Config. L’UI vous demandera votre login et votre mot de passe : il s’agit de ceux que vous avez créés pour vous y connecter en tant qu’administrateur.

Une fois sur cette page, allez dans WIFI Configuration, sélectionnez Enable ; en SSID, mettez le réseau WIFI 5G que vous utiliserez (pour ma part NETGEAR48-5G) ; dans l’adresse, sélectionnez « manuel », puis donnez une adresse IP à votre UI24R (j’ai choisi 192.168.1.78 et ça peut faire l’affaire chez vous). Le Netmask est le sous-réseau 255.255.255.0 et le Gateway l’adresse IP de votre routeur (pour ma part, 192.168.1.1). Enregistrez et normalement. Tout devrait fonctionner quand vous taperez dans votre navigateur l’adresse IP de votre UI24R : 192.168.1.78, si vous avez conservé celle que j’ai choisie pour mon installation.

UI24R_WIFI

Dernière info : sachez que l’activation de la connexion WIFI désactive le Hotspot : on ne peut choisir que l’un ou l’autre.

Nous en avons terminé. Alors, maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bien vous amuser avec votre nouvelle table de mixage. Pour en apprendre davantage sur elle, je vous conseille de lire le manuel qu’a traduit en français son très actif groupe d’utilisateurs francophones sur Facebook. Il peut être téléchargé ici.

À SAVOIR : n’oubliez pas de changer dans le menu Pomme/Configuration réseau, la configuration de votre réseau après avoir stoppé l’UI24R, pour retrouver vos paramètres de connexion LAN/WIFI et Bluetooth habituels.

 

UI24R_Configuration_reseau_Macbook

 

Enfin, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la mettre en commentaire de ce post. Je me ferai un plaisir d’y répondre, si bien sûr j’en suis capable.

Pour info, j’ai également fait un tuto sur l’utilisation des effets de l’UI24R, ici

Trackbacks / Pingbacks

  1. Comment utiliser les effets FX dans l'UI24R - Doc_en_Stock - […] […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Pin It on Pinterest

Share This