Sélectionner une page

Wordfence Security, les précautions d’usage

Wordfence Security
Wordfence est une bonne extension de sécurité pour WordPress. Mais il m’est arrivé, parfois, qu’elle me cause des soucis. Notamment lors d’une de ses mises à jour qui avait échoué.

« Une erreur est survenue lors de la mise à jour de Wordfence Security : La mise à jour ne peut pas être installée parce que nous n’allons pas pouvoir copier certains fichiers. Ce problème est généralement dû à des incohérences dans les permissions de fichiers. »

C’était le message. S’ensuivait une longue liste de fichiers qui posaient problème.

La méthode pour Wordfence

J’ai essayé de résoudre les permissions, en utilisant Filezilla. Ça n’a pas fonctionné. J’ai alors décidé de supprimer Wordfence, pour le réinstaller ensuite. Le site du plugin est très complet sur la question. Mais ça n’a pas davantage fonctionné. Pire : mon site n’était plus en ligne : erreur 500. Bref, la pagaille.

Fort heureusement, j’avais une sauvegarde SQL de ma base de données WordPress, et je n’avais pas vidé la corbeille dans laquelle j’avais jeté les dossiers Wordfence et Wflogs. J’ai tout réinstallé : la sauvegarde via phpMyAdmin, et remis les dossiers à leur place.

Tout est rentré dans l’ordre, mais je n’étais revenu qu’au point de départ, sans que la mise à jour réussisse.

En fait, il est délicat de supprimer Wordfence manuellement, sauf à faire planter son site. La bonne nouvelle, c’est que ses développeurs ont prévu une option bien utile en cas de problème.

Elle se trouve dans les options globales de l’extension : Delete Wordfence tables and data on deactivation.

Cochez cette case. En cas de problème, vous pourrez désactiver le plugin, ce qui effacera l’ensemble de ses fichiers présents dans la base de données. Avantage : quand vous réactiverez le plugin, Wordfence s’installera comme au premier jour. Une installation toute fraîche, toute neuve. En outre, cette option vous permet également de le supprimer définitivement de votre serveur.

D’ailleurs, ça fonctionne tellement bien … que j’ai réinstallé Wordfence qui n’a alors plus posé problème. N’oubliez pas, dès lors, de refaire une sauvegarde de votre base de données phpMyAdmin !

Sachez, enfin, que Wordfence a créé un autre plugin : Wordfence Assistant, qui vous aide à le gérer. Autant l’installer.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Pin It on Pinterest

Share This